![]() |
|
Sommaire
|
Réminiscence
+ Manigance +Malédiction Montpellier, Rockstore (13/02/04) C’est avec une certaine appréhension que j’attendais ce concert. En effet, j’apprécie vraiment le Heavy mais franchement, et désolé pour tous leurs fans, je trouve que Manigance est un groupe ringard (ndr. Je vais me faire taper dessus à force). Mais y avait quand même Adagio, et là, c’était une autre histoire ! Alors c’est avec la crainte de m’ennuyer lors de toute la première partie du concert que je m’y conduisais. Arrivé sur place, il est vrai que niveau public c’est partagé, entre jeunes métalleux adeptes de Heavy et Heavy metalleux old-school venu se redonner un petit coup de jeunesse. Le premier groupe à entrer sur scène est Malédiction et pour ma part je ne connaissais pas. Ca commence mal, j’entends les paroles en français et je crains le pire. Mais finalement, au fur et à mesure des titres, je trouve ça pas mal. Musicalement ça tient la route et le chant bien qu’en français ne gène pas. Bon, sur ce coup là, je me suis fait avoir, je l’admets ; et Malédiction n’est pas un mauvais groupe. Pour la suite c’est une autre affaire.
Le problème avec Manigance, ce n’est pas que ce soit entièrement nul : pour ceux qui aiment le Heavy technique et quelque peu old-school, il est vrai c’est un groupe intéressant ; mais ce sont ces paroles (excusez moi du mot) franchement gnangnans. On a l’impression de se retrouver avec un groupe qui a traduit les textes de Strato en français ; et là on rigole ! Et ce chant aigu ! Bon, je ne vais pas m’acharner sur eux, les pauvres !!! Le pire c’est que ça avait bien commencé (musicalement parlant) et je me disais qu’ils avaient évolué. Mais dès que les choses sont devenues sérieuses, c’était redevenu ridicule. Au moins ils m’auront fait rire, c’est déjà ça !
Heureusement, je n’ai pas eu à attendre longtemps pour avoir droit enfin à de la qualité. Et quelle qualité ! Déjà vu les instruments, on voyait qu’Adagio n’était pas là pour rigoler : guitare sept cordes, basse six cordes, batterie double grosse caisse et deux gros claviers. Sincèrement, je n’allais pas m’ennuyer sur ce coup ci ! Adagio rentre sur scène, et dès les premières secondes, ils nous montre ce qu’est le vrai Heavy. Riffs accrocheurs, mélodies empreintes de finesses et un bassiste hors paire (qui nous fournit même à un moment un de ces solos sur sa six cordes dont je me souviendrais pendant longtemps !). La paire David (chant) / Stephan Forte (guitare, bien sure !!!) fonctionne vraiment bien et transmet un dynamisme fort agréable. C'est-à-dire que le jeu du petit français ajouté au savoir faire anglais du chanteur donne un rendu très professionnel. Même en acoustique, c’est très bien exécuté. Le retour du jeune prodige, Stephan Forte, dans sa région s’est soldé d’un énorme succès. Finalement, même si les débuts de la soirée n’étaient pas vraiment formidables, celle-ci s’est clôturée sur une grande leçon de Heavy metal symphonique. Mickaël
P.S. En ce qui concerne mes propos sur Manigance, ce n’est que mon avis et je ne l’impose à personne. Mes préférences musicales allant pour le Goth, le Black et le Death, je ne peux pas apprécier certains groupes comme Manigance qui ne sont pas de la trempe d’un Adagio ou d’un Misanthrope (Révérence !).
crédit photo : Kayo from Japan
|